Covid-19 : le gouvernement débloque 4 milliards d'euros pour aider les start-up

Covid-19 : le gouvernement débloque 4 milliards d'euros pour aider les start-up

Ce fonds d'aide aux startups et aux entreprises du numérique plus globalement, présenté par Cédric O, le secrétaire d'Etat au Numérique se décline en 3 parties :

1. Le financement de "bridges" qui sont des prêts à court terme à hauteur de 160 millions d'euros réalisés par les start-up entre deux levées de fonds afin de leur permettre de se refinancer rapidement. Dans le détail, "80 millions d'euros sont dédiés au soutien en quasi-equity des start-up de moins de 8 ans avec un dispositif d'OC de 100 000 à 5 millions d'euros en co-invetissement avec des fonds privés", précise Paul-François Fournier, directeur innovation de Bpifrance.

2. Le versement anticipé de certaines aides ou de crédits d'impôt, le CIR notamment (crédit impôt recherche) 2019, ce qui représente une avance de trésorerie allant jusqu'à 1,5 milliard d'euros. Les start-up peuvent aussi demander le versement accéléré des aides à l'innovation du PIA (plan d'investissement d'avenir) pour 250 millions d'euros ainsi que le report des échéances de remboursement jusqu'à 6 mois pour les start-up bénéficiaires d'aides.

3. Des prêts de trésorerie garantis par l'Etat et qui ont été annoncés par Bruno le Maire, ministre de l'Economie et des Finances. Cédric O précise "Nous avons fait en sorte que les start-up, qui ont un modèle un peu différent de celui des autres puisque beaucoup ne font pas de chiffre d'affaires, puissent être considérées". Ce "prêt soutien innovation", une déclinaison du "prêt atout", peut être cumulé avec le "prêt garantie Etat" proposé par la banque et aller jusqu'à deux fois la masse salariale en France en 2019. Ce dispositif représente une enveloppe de 2 milliards d'euros de garantie.

 

Retour