Très haut débit : une priorité pour le département de l'Oise

Très haut débit : une priorité pour le département de l'Oise
Pour assurer la cohésion et le développement du territoire départemental et garantir à tous les Oisiens l'égal accès aux nouvelles technologies, le Conseil départemental s'est engagé dans une politique volontariste en investissant constamment depuis 2004 dans le domaine du haut-débit.

Aujourd'hui l'Oise est couverte à 99,6 % et notre Département est devenu un véritable Département pionner dans le numérique.

Le schéma d'aménagement numérique qui va organiser le passage de l'ensemble du département au Très Haut Débit pour les 6 ans à venir a retenu la technologie FttH (Fiber to the Home). Cette technologie, qui consiste à amener directement la fibre optique jusqu'aux foyers et non plus seulement jusqu'aux centraux téléphoniques, permettra d'offrir des débits à 100 Mbps et au-delà. S'appuyant sur un réseau existant de 1 100 km de fibre existants dans le Département, la FttH ajoute 1 400 km supplémentaires de réseau structurant pour apporter la fibre jusqu'à l'abonné.

Le Département de l'Oise en optant pour la fibre a fait le choix d'un réseau plus pérenne dans le temps. Principal financeur du programme avec un apport de 8 millions d'euros chaque année, le Département prend à sa charge le coût du réseau structurant principal (collecte ou "autoroute") et d'une partie substantielle de la desserte (boucle locale et raccordement abonnés).

La Région contribue également, pour 4 millions par an. L'Etat, avec le Département et la Région (et l'Europe), contribue également pour près de 54 M€ au financement du réseau de fibre optique et fait le choix de garantir "l'accès au Très Haut Débit partout pour tous et un coût identique de raccordement sur tout le département, de la plus petite commune à la grande." Les communes ont été appelées à participer à ce grand virage du numérique en rejoignant le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD).
Retour